mardi 12 janvier 2010

Harry revu et corrigé - Mark Sarvas

Beverly Hills, Californie. En route pour le funérarium où doit avoir lieu la crémation de sa femme décédée brutalement, Harry, loser pétri de culpabilité, s'arrête dans un café improbable et commande un sandwich dont il ne veut pas mais qui l'inspire pourtant... Là, il est saisi d'un béguin irrésistible pour Molly, la serveuse. Conquérir le cœur de samener très loin, notamment :
- à s'employer par tous les moyens, et sans succès, au bonheur de la collègue de Molly, la revêche Lucille ;
- à lire Le Comte de Monte-Cristo ;
- à casser la figure à un type pour la première fois de sa vie ;
- à virer sa secrétaire ;
- à s'interroger sur l'amitié véritable ;
- à prendre un cours de boxe auprès de Max le podologue ;
- à rencontrer un certain Elliott...
Dans une tentative échevelée pour reprendre les rênes de son existence, il cherche à accomplir de bonnes actions mais sème le doute, la confusion et le chaos tout autour de lui. En dernière minute, il renoncera même à l'amour de Molly pour jeter un regard lucide et réconcilié sur le grand amour de sa vie, Anna, sa femme désormais disparue. Son voyage émotionnel lui aura enfin révélé sa personnalité, dans une version légèrement revue et corrigée...

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier BOB et les éditions du Nil de m’avoir fait confiance pour ce premier partenariat auquel je suis ravie de pouvoir participer.
La première chose qui m’a attiré dans cette lecture, mis à part le résumé et la couverture attrayante, c’est la condition de bloggeur de l’auteur. Mark Sarvas s’est fait connaitre grâce à son blog, ce qui le rend quelque part plus humain et proche de tout un chacun que l’auteur lambda.
Il a réussi à l’âge de 40 ans à faire publier son premier roman, une belle prouesse à mes yeux.
Harry, le héros tout à fait atypique et pourtant tellement humain de cette histoire, vient de perdre sa femme Anna. Face à ce deuil qui le touche il va avoir des idées et des réactions qu’il ne parvient pas vraiment à s’expliquer. Là où devrait se trouver le chagrin, il n’y a qu’un grand vide qui lui fait penser que quelque chose s’est cassé en lui. Il va, au départ pour impressionner une femme, mais ensuite pour je pense se prouver quelque chose à lui-même, être amené à faire toutes sortes de choses plus abracadabrantes les unes que les autres en se donnant l’illusion qu’il devient quelqu’un d’autre, quelqu’un de meilleur, de plus courageux et intéressant.
J’ai été particulièrement touchée par la culpabilité qu’il ressent face à son absence de tristesse, le vide émotionnel et l’impression de ne pas être comme les autres car j’ai la même réaction quand je perds un proche. Au départ le choc qui anesthésie et ensuite seulement vient le chagrin mais en attendant j’ai énormément culpabilisé de ne pas pouvoir exprimer ma tristesse.
Harry est tantôt touchant tantôt franchement agaçant et même parfois pathétique. J’avoue que j’ai eu du mal au début à rentrer dans l’histoire, il m’a fallu une petite centaine de pages pour pouvoir ressentir de l’empathie pour le héros et m’intéresser à ses frasques. Mais ensuite, je l’ai vu évoluer, admettre ses erreurs et sincèrement se repentir pour enfin comprendre que la seule façon de s’en sortir est de rester soi-même, de reconnaitre ses torts et tout simplement de faire de son mieux pour aller de l’avant.
C’est un roman très bien écrit qui se situe plus dans l’introspection que dans l’action. Les personnages qui gravitent autour du principal protagoniste sont tous émouvants dans leurs défauts et leur vulnérabilité. Le monde intérieur de Harry (qu’il surnomme lui-même Harryland) est criant de réalisme même si parfois un peu pesant. Une lecture que je conseille vivement.
Pour terminer, une citation qui m’a particulièrement marquée: « Savoir ce que vous voulez faire, ca ne suffit pas; il faut aussi savoir pourquoi vous voulez le faire. »

Pour un autre avis, voici la critique de Melo.

14 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire donc je lis ton avis en diagonale, je repasserai quand j'aurai publié le mien!

    RépondreSupprimer
  2. Nos avis se rejoignent ;) Pour moi, c'est un livre à découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. @Pimprenelle: J'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi, bonne lecture.

    @Melo: Je pense exactement pareil, même si le début du livre m'a semblé fastidieux.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette! :) J'ai bien envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. j'en entend dire beaucoup de bien... alors pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Mya et Anne Sophie: n'hésitez pas, il est vraiment bon.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Et ensuite, je suis passée par tous les sentiments : de l'émotion à l'agacement...

    RépondreSupprimer
  8. Le plus important, c'est qu'il ne laisse pas indifférent ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tagguée! J'espère que ça ne t'embête pas, je ne te force pas hein, mais bon je ne pouvais pas ne pas tagguer ma copine Marie.. :) Bizou

    RépondreSupprimer
  10. Heu... merci ?
    mais non que ca ne m'embête et puis trouver trois résolutions que je ne dois pas tenir ca ne devrait pas être trop difficile ;)
    Bisous copine !

    RépondreSupprimer
  11. Oups, taguée aussi ! J'avais zappé que Mya t'avais tagué sur le même ! Ben te v'la bien tiens ! :D

    RépondreSupprimer
  12. Ca va dire que je vais devoir le faire deux fois alors ? lol

    RépondreSupprimer
  13. Mdr !!!

    Décidément vous vous êtes passé le mot.
    Merci Leslie.

    RépondreSupprimer