jeudi 26 novembre 2009

Missing: la série ou les livres?















Le principal reproche qui est souvent fait à un film ou une série tiré d'un roman, c'est de ne pas être assez fidèle au modèle, de ne pas respecter le travail de l'auteur en occultant ou parfois (comble de l'horreur) en transformant des scènes complètes. C'est comme ca que certains réalisateurs se retrouvent avec des milliers de fans déchaînés sur les bras. Je pourrais vous donner des exemples, mais je n'ai pas envie d'y passer la nuit ;-)

Dans le cas qui nous concerne "Missing, disparu sans laisser de trace" arrêté à la troisième saison pour la série et cinq tomes déjà paru de "Missing" pour les livres de Meg Cabot, la question ne se pose même plus tant les différences sont flagrantes. Pour ne citer que ca, l'âge de l'héroïne quant elle se fait frapper par la foudre, qui change tout le contexte de l'histoire (dans la série, Jessica va travailler presque directement pour le FBI alors que dans le premier roman, elle est encore au bahut)
Donc la question qui se pose est la suivante: est ce qu'il faut absolument qu'une série ou un film soit copier-coller sur le livre pour être apprécié?
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je m'en fiche comme de ma première barbie. J'ai aimé un livre et je vais voir le film, le plus important pour moi n'est pas qu'il reproduise à l'identique ce que je viens de lire mais qu'il soit bon. Pour revenir à Missing (la série) elle est agréable à regarder sans être transcendante. Petit bémol toutefois, je trouve assez dommage qu'elle se dégrade après la saison 1 pour arriver à la fin de la saison trois à un final franchement décevant. Les livres maintenant, je suis arrivé au tome 3 et j'en raffole!
Enormément d'humour avec une héroïne atypique qui aime jouer des poings. Elle préférerait pouvoir mener une vie normale mais prend néanmoins à coeur ses responsabilités. Des personnages secondaires très vivants tel que la meilleure amie toujours dispo mais un peu barbante, le grand frère schizophrène et Le garçon follement sexy avec un petit côté bad boy. Vous l'aurez compris, si j'ai bien aimé la série, j'ai adorer les bouquins!

Ps: pour répondre à la question que je me pose à moi même dans le titre de l'article, pourquoi pas les deux?    (mais sans prises de têtes)

Edit: apparemment, le cinquième tome est également le dernier.

2 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de les lire (et de regarder la série), et tu me tentes encore plus! :) Ma wishlist va exploser! :)

    J'espère que tu vas bien, on ne s'est pas croisées beaucoup ces derniers jours.
    Bisous mon hibou! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'espère aussi qu'on se verra plus ce week end.
    J'en suis au quatrième et j'adore toujours autant! Je ralentis un peu la cadence, comme apparemment le cinquième tome est le dernier :(
    Bisous miss.

    RépondreSupprimer