mercredi 16 décembre 2009

Le Magicien d'Oz - Lyman-Frank Baum


Dans quel étrange pays, Dorothée et son chien Toto, emportés par un cyclone, ont-ils atterri ! Ils découvrent éberlués un paysage riant, des habitants accueillants qui prennent Dorothée pour une sorcière bienfaisante. Mais Dorothée veut absolument rentrer chez elle, au Kansas. Le chemin du retour sera long et semé d'embûches : accompagnée de l'Epouvantail et de l'Homme en Fer-blanc, elle finit par rencontrer le Magicien d'Oz, seul capable de lui rendre sa liberté...


Un grand classique de la littérature américaine.

 
 
Mon avis:
 
tout d'abord, je dois préciser que je n'ai jamais vu le film, donc la critique que je vais faire n'est polluée par aucun souvenir cinématographique, comme c'est souvent le cas.


Dorothée est une petite orpheline recueillie toute jeune par son oncle et sa tante, fermiers au Kansas. Elle mène une vie banale et monotone jusqu'au jour où elle est emportée, avec son chien Toto, par un cyclone qui les emmène très loin, au pays d'Oz. Elle devra, pour pouvoir retourner chez elle, vivre une série d’aventures. Malgré l'extrême originalité des personnages (j'ai particulièrement apprécié l'épouvantail et le magicien d'Oz lui-même qui réserve quelques surprises) et du contexte (le pays d'Oz- avec quelques perles comme le village de porcelaine pour donner un exemple) qui en ont surement fait le succès à l'époque, je dois dire que j'ai été un peu déçue, m'attendant surement à mieux de la part d'un "classique". L'histoire est construite sur le même modèle qu'un épisode de "Dora l'exploratrice" pour ceux et celles qui connaissent, un quête, des épreuves successives à traverser, et la manie (très énervante) qu'ont les personnages de répéter à chaque étape le même petit laïus. En conclusion, une jolie histoire originale et certainement innovatrice au début du 20ème siècle mais qui dénote d’un manque de profondeur.

5 commentaires:

  1. Mince, Mince, Mince.
    Je le retire des mes priorités alors!

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est le contraire : j'ai vu le film plusieurs fois (et j'ai une passion pour la chanson Over the Rainbow, interprétée par Judy Garland) mais je n'ai jamais lu le livre. Il faut que tu voies le film !

    RépondreSupprimer
  3. @Mya: je ne dis pas qu'il est mauvais, peut-être qu'il te plaira plus qu'a moi :)

    @Elizabeth: c'est prévu ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le film me faisait très peur quand j'étais petite, et j'avoue ne pas être tentée par le livre.

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est tout le contraire, le livre m'a plus moyennement mais j'ai très envie de voir le film que je ne connais pas :)

    RépondreSupprimer