dimanche 14 février 2010

Créature de la nuit - Kate Thompson


« Je lui ai bien dit, à ma mère, que je ne voulais pas rester là-bas. Dès qu’elle ouvrait la bouche, je disais : « Je reste pas là-bas. Tu peux pas me forcer ».

Il va lui en faire baver à sa mère de l'emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence… Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l'ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée… c'est du délire. Quoique…



Mon avis:


Je remercie chaleureusement Livraddict et les éditions Baam de m’avoir fait confiance pour ce premier partenariat. Etant particulièrement accro à la littérature jeunesse fantastique, je me suis précipitée sur cette opportunité.




La première chose à dire concernant cette histoire, c’est que contrairement à l’impression première que donnent la couverture et le résumé, le côté fantastique est quasiment inexistant. Ce qui peut être assez frustrant, non pas parce que l’histoire est mauvaise, mais parce qu’on attend un retournement de situation qui n’arrive pas. Je me suis néanmoins rapidement laissée embarquer par ce roman écrit à la première personne. Il se lit vite, le langage est familier et parfois même vulgaire, ce qui donne une touche d’authenticité pour une histoire racontée par un garçon de 14 ans à problèmes.
Difficile de prime abord de s’attacher à Robert, personnage type de l’ado perturbé, racaille par excellence. Egocentrique et colérique, il ne trouve d’intérêt que dans les virées avec ses potes, constituées de petits vols en tous genres et de défonces. Inutile de dire qu’à partir du moment où sa mère décide de déménager pour l’éloigner de ses mauvaises fréquentations, il n’aura plus qu’un seul but, retrouver son ancienne vie et ses repaires. Suite à une série de mésaventures, il devra travailler pour rembourser une dette, ce qui lui permettra pour la première fois de sa vie, de faire quelque chose de vraiment utile, de se sentir nécessaire. Et pour finir amènera une prise de conscience.
D’après moi, l’auteur a essayé par delà son histoire à transmettre un réel message, le danger de l’inaction chez les jeunes, qui amène dans certains cas à vouloir remplir ce vide par tous les moyens, même extrêmes.
En résumé, une histoire facile à lire qui peut convenir à de jeunes adolescents et qui contient une vrai morale.
Citation: « le truc génial quand on plane, c’est qu’on a pas à tuer le temps. Il passe tranquillement, bien doucement. Comme s’il se tuait lui-même. »

2 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de ce livre. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, en particulier pour la vulgarité qui rend plus authentique l'histoire de cet ado paumé.

    Je suis contente que tu sois de retour. J'ai hâte de lire tes prochains articles! ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bisous à toi aussi, je suis heureuse de te retrouver :)

    RépondreSupprimer