Présentation de l'éditeur:
Vous croyez aux miracles?
Mark n'y croit pas. Il a onze ans et trouve sa vie sinistre. Il a dû quitter Londres pour aller vivre dans une ville grise et froide, sur la côte. Sa mère, autrefois si enjouée, est toujours trop fatiguée pour sortir. Et il déteste son nouveau beau-père, qui fait tout pour le contrarier et l'empêcher de s'amuser. Mark se sent seul et s'ennuie à mourir. Jusqu'à ce qu'il rencontre la vieille dame qui loge en dessous de chez lui. Elle lui offre du thé, des biscuits, un peu de réconfort... et la clé d'un monde ancien et secret où s'affairent d'étranges domestiques. Mark n'imagine pas à quel point cette rencontre va changer sa vie...
Mon avis:
Marc, 11 ans, ne comprend pas pourquoi son univers part en miettes. Son père qu'il adore a quitté sa mère. Elle a refait sa vie avec un homme qui, Marc le pense sincèrement, fait tout pour se mettre entre eux deux. Le pire arrive quand ils déménagent tous trois à l'endroit où ils passaient les vacances en famille avant que ses parent ne se quittent. Il ne voit presque plus sa mère, toujours fatiguée et enfermée dans sa chambre et passe ses journées dehors, seul et morose, à se promener. Jusqu'a ce qu'il rencontre la dame âgée, pleine de mystère, qui habite en bas de chez lui. Par son accord tacite, il va découvrir un autre monde, une autre époque, caché derrière une porte de son appartement.
Le formidable talent de l'auteur permet de vivre en même temps que Marc les émotions qui le traverse. La tristesse, l'angoisse, la peur, la rancune, l'excitation, la culpabilité... toutes ces émotions, je les ai ressentie au cours de ma lecture. La parallèle entre le monde réel et les moments qu'il passe dans les quartiers des domestiques est extrêmement bien faite.
Donc, un excellent roman que je conseille.
L'Ensorcellement d'Aveline Jones
Il y a 1 jour