jeudi 26 novembre 2009

Les domestiques - Michael Marshall Smith


Présentation de l'éditeur:

Vous croyez aux miracles?
Mark n'y croit pas. Il a onze ans et trouve sa vie sinistre. Il a dû quitter Londres pour aller vivre dans une ville grise et froide, sur la côte. Sa mère, autrefois si enjouée, est toujours trop fatiguée pour sortir. Et il déteste son nouveau beau-père, qui fait tout pour le contrarier et l'empêcher de s'amuser. Mark se sent seul et s'ennuie à mourir. Jusqu'à ce qu'il rencontre la vieille dame qui loge en dessous de chez lui. Elle lui offre du thé, des biscuits, un peu de réconfort... et la clé d'un monde ancien et secret où s'affairent d'étranges domestiques. Mark n'imagine pas à quel point cette rencontre va changer sa vie...
 

Mon avis:  
 
Marc, 11 ans, ne comprend pas pourquoi son univers part en miettes. Son père qu'il adore a quitté sa mère. Elle a refait sa vie avec un homme qui, Marc le pense sincèrement, fait tout pour se mettre entre eux deux. Le pire arrive quand ils déménagent tous trois à l'endroit où ils passaient les vacances en famille avant que ses parent ne se quittent. Il ne voit presque plus sa mère, toujours fatiguée et enfermée dans sa chambre et passe ses journées dehors, seul et morose, à se promener. Jusqu'a ce qu'il rencontre la dame âgée, pleine de mystère, qui habite en bas de chez lui. Par son accord tacite, il va découvrir un autre monde, une autre époque, caché derrière une porte de son  appartement.
Le formidable talent de l'auteur permet de vivre en même temps que Marc les émotions qui le traverse. La tristesse, l'angoisse, la peur, la rancune, l'excitation, la culpabilité... toutes ces émotions, je les ai ressentie au cours de ma lecture. La parallèle entre le monde réel et les moments qu'il passe dans les quartiers des domestiques est extrêmement bien faite.
Donc, un excellent roman que je conseille.

Missing: la série ou les livres?















Le principal reproche qui est souvent fait à un film ou une série tiré d'un roman, c'est de ne pas être assez fidèle au modèle, de ne pas respecter le travail de l'auteur en occultant ou parfois (comble de l'horreur) en transformant des scènes complètes. C'est comme ca que certains réalisateurs se retrouvent avec des milliers de fans déchaînés sur les bras. Je pourrais vous donner des exemples, mais je n'ai pas envie d'y passer la nuit ;-)

Dans le cas qui nous concerne "Missing, disparu sans laisser de trace" arrêté à la troisième saison pour la série et cinq tomes déjà paru de "Missing" pour les livres de Meg Cabot, la question ne se pose même plus tant les différences sont flagrantes. Pour ne citer que ca, l'âge de l'héroïne quant elle se fait frapper par la foudre, qui change tout le contexte de l'histoire (dans la série, Jessica va travailler presque directement pour le FBI alors que dans le premier roman, elle est encore au bahut)
Donc la question qui se pose est la suivante: est ce qu'il faut absolument qu'une série ou un film soit copier-coller sur le livre pour être apprécié?
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je m'en fiche comme de ma première barbie. J'ai aimé un livre et je vais voir le film, le plus important pour moi n'est pas qu'il reproduise à l'identique ce que je viens de lire mais qu'il soit bon. Pour revenir à Missing (la série) elle est agréable à regarder sans être transcendante. Petit bémol toutefois, je trouve assez dommage qu'elle se dégrade après la saison 1 pour arriver à la fin de la saison trois à un final franchement décevant. Les livres maintenant, je suis arrivé au tome 3 et j'en raffole!
Enormément d'humour avec une héroïne atypique qui aime jouer des poings. Elle préférerait pouvoir mener une vie normale mais prend néanmoins à coeur ses responsabilités. Des personnages secondaires très vivants tel que la meilleure amie toujours dispo mais un peu barbante, le grand frère schizophrène et Le garçon follement sexy avec un petit côté bad boy. Vous l'aurez compris, si j'ai bien aimé la série, j'ai adorer les bouquins!

Ps: pour répondre à la question que je me pose à moi même dans le titre de l'article, pourquoi pas les deux?    (mais sans prises de têtes)

Edit: apparemment, le cinquième tome est également le dernier.

mardi 24 novembre 2009

Je ne suis pas mélomane mais...




J'ai craqué pour ce talentueux jazzman et son dernier album intitulé "quartet saïgon"
Bien que n'étant pas une fondue de musique comme je le suis avec les livres, j'ai toujours eu un petit faible pour le jazz "à l'ancienne" avec comme interprète favori Louis Amstrong. Il fut une période où je pouvais me passer "What a wonderful world" pendant des heures sans me lasser. Puis je suis passé à un jazz plus contemporain et féminin avec Nora Jones et Mélody Gardot qui m'a vite lassé. Ces derniers temps, je l'avoue, me suis désintéressé du jazz et
de la musique en général jusqu'à que je tombe sur cet album épatant. La première fois que je l'ai entendu, j'ai pensé "ils ont trouvés le coeur de la musique" c'est sobre et pure sans aucun superflu. Juste 4 musiciens, leurs instruments et leurs âmes.



jeudi 19 novembre 2009

Priceminister et cie





Ça y est, je suis totalement et irrémédiablement accro à PriceMinister!!!
J'ai reçu aujourd'hui ma deuxième commande (super rapide, quand on sais qu'elle vient de la France et que je l'ai validé il n'y a que 2 jours) Les livres sont comme neufs et en prime, un superbe emballage cadeaux!
En même temps, monsieur le gentil facteur (qui doit me maudire chaque jour) m'a apporté mon achat sur Ebay: "personne n'y échappera" et "l'éclat de Dieu" De Romain Sardou.
Ps: si je vous dis que je viens de passer une commande sur Amazon, vous me prendrez pour une folle?

mercredi 18 novembre 2009

Le facteur est passé...


Le facteur est passé avec ma toute première commande Priceminister. Je suis bluffé par l'état des livres, ils donnent l'impression de sortir de l'imprimerie. Alors Priceminister, (ou plutôt le gentil vendeur belge très pro qui m'a vendu ces livres) merci pour cette très bonne première expérience. Pour ceux qui se posent la question (en fait j'ai trop envie d'en parler donc même si vous ne vous posez pas la question je m'en fiche, na!) j'ai payé pour mes 3 livres frais d'envoi compris 7 petits euros!!!

A noter que pour faire une réelle bonne affaire chez PM (et oui, on se donne déjà des petits surnom, c'est pas mimi tout plein ça?) il vaut mieux avoir affaire à un vendeur qui vit dans le même pays que vous, facile quand on habite en France, moins en Belgique.

mardi 17 novembre 2009

Lecture commune mensuelle du forum Passion-livres


Présentation de l'éditeur:
A 24 ans, Lily Quinn ne pouvait imaginer que le cours de son existence d'étudiante new-yorkaise pourrait basculer aussi rapidement: sa colocataire et meilleure amie vient de disparaître sans laisser de trace. Chargé de l'enquête, l'inspecteur O-Malley fait irruption dans sa vie et bouscule ses certitudes: ses investigations le mènent jusqu'à Andrew, frère de Lily. Coup du sort supplémentaire, on lui annonce peu après qu'elle est atteinte d'un cancer... Affaiblie, désormais seule pour lutter contre la maladie et découvrir la vérité, lily va peu à peu se révéler à elle-même...
Mon avis:
Le secret de Lily Quinn a été pour moi un véritable coup de coeur. Lily et Spencer, les deux principaux protagonistes m'ont entraînés dans leur vie, faite de nombreux malheurs (maladie et secrets de famille pour Lily, décès de proches et addiction pour Spencer) sans que le roman tombe dans le patho. Une galerie de personnages secondaires très humains, aux nombreux défauts, enrichit encore le texte.
Cette histoire, Sorte de Love Story moderne, m'a envoûtée par son intensité, je n'en suis pas sortie indemne.
Donc mesdames (et messieurs pourquoi pas) préparez vos mouchoirs et prévoyez d'avoir du temps devant vous, parce qu'on ne peut pas lâcher ce magnifique roman avant d'en connaître le dénouement.
PS: suite à cette lecture, ma pile a souhaits a accueilli les autres livres de Paullina Simons (les trois Tatiana et 11 heures à vivre)